x

Nos mémoires vivent

Au sommet panorama sur le Says photographe René Rivière plaque de verre SDAP
La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie - Henri Cartier-Bresson

Deux photographes grenoblois, Stéphanie Nelson et Alexis Berar, ont sélectionné des photographies anciennes sur plaques de verre issues des collections de la bibliothèque, pour les faire dialoguer avec leur univers artistique. Chacun à leur manière, ils racontent la mémoire des lieux et des gens.

Stéphanie Nelson, photographe de la mémoire personnelle et collective

"L'invitation à créer un dialogue entre des images prises à cent ans d'écart m'a immédiatement séduite, car la question de la mémoire y est centrale, tout comme elle l'est dans ma recherche photographique.  Avec ce projet qui mêle la photographie patrimoniale à une création personnelle, je souhaite interroger le concept de post-mémoire. Sommes-nous hantés par la mémoire de nos ancêtres ? Portons-nous les souvenirs, les nostalgies d'autrui ?"

Alexis Berar, photographe du territoire géographique et de ses usages

"J'ai cherché à créer un espace existentiel entre les archives de la SDAP et mes archives personnelles. Pour cela, il me fallait tordre le temps, amener ces paysages, ces individus et ces pratiques à se rencontrer, travailler entre fiction et document, entre couleur et noir et blanc. Ainsi se sont constituées des pièces, saynètes et ambiances articulant présences humaines, animales et paysages."

Patrimoine photographique et création artistique contemporaine

D'autres photographes contemporains utilisent le patrimoine dans leurs créations photographiques. Ils re-photographient une rue ou un monument avec le même angle que sur un cliché ancien. Ils découpent ou annotent une photo ancienne. Ils juxtaposent un cliché ancien et un cliché contemporain, ou les superposent dans une même image. Le patrimoine photographique devient une création artistique contemporaine. Et les réutilisations se déclinent à l'infini...

Patrimoine photographique et collections de la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Grenoble possède plus de 40 000 photographies sur plaques de verre. Les clichés ont été pris entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. La majeure partie provient de la dynamique Société Dauphinois d'Amateurs Photographes ou SDAP.

 

Et si ça vous donnait des idées pour réaliser votre propre création artistique avec le patrimoine photographique de la bibliothèque ?

Focus

Photographies de Stéphanie Nelson

Photographies d'Alexis Berar

Photographies de la bibliothèque municipale de Grenoble

Autres créations contemporaines avec le patrimoine photographique

Shawn Clover. Fade to 1906

Jason E. Powell. Looking into the past

Nancy Ann Coyne. Archiving memory

Tacita Dean. The Russian endings

Joachim Schmid. Photogenetic Drafts

Chino Otsuka. Memoriography

Keith Piper. Ghosting the archive

Dominique Blain. Oeuvre Elsie

Hans-Peter Feldmann

A lire aussi

Henri Ferrand et Emile Duchemin, deux photographes alpins

Exposition virtuelle "Des montagnes et des hommes. Une aventure en images : la Société Dauphinoise d'Amateurs Photographes (1890-1940)