Green Grenoble 2022 : défi nature et biodiversité
En ce mois d'avril, l'équipe de la numothèque a décidé de mettre en avant le thème de la nature et de la biodiversité à l'occasion du défi du mois pour Grenoble Capitale verte. Cette sélection de films, d'articles de presse et de livres adultes et jeunesse vous permettra de mieux appréhender les enjeux de la préservation de la richesse offerte par la nature et de pouvoir agir à votre échelle.
Sur CinéVod, plusieurs films documentaires sont à l'honneur : L'héritage Vavilov, une chance pour la biodiversité, L'éveil de la permaculture et les conférences du cycle Tout Comprendre de la bibliothèque municipale de Grenoble : L’apiculture à portée de tous et Jardiner bio, c'est facile ?
Sur Bibook, nous avons sélectionné plusieurs livres documentaires : Biodiversité : un nouveau récit à écrire de Jacques Blondel et Pierre-Henri Gouyon, Biodiversité : l'avenir du vivant de Patrick Blandin, L'origine du monde : une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent de Marc-André Selosse et Pour une pensée écologique positive de Patrick Scheyder.
Du côté des livres de fiction, plongez dans Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot, un roman d'anticipation qui a obtenu le Prix du roman d'écologie 2020 et dans Femme du ciel et des tempêtes de Wildried N'Sondé, un roman sur la nécessité fondamentale de respecter la nature et l'harmonie entre l'Homme et le vivant.
Sur Cafeyn, dans la revue L'Ami des jardins, vous apprendrez pourquoi la pelouse constitue une réserve de biodiversité et les techniques pour construire un hôtel à insectes.
Pour sensibiliser les plus jeunes, retrouvez sur Storyplay'r l'album Sous mes pieds d'Emmanuelle Houssais, un bel outil d'introduction pour les parents qui veulent montrer à leurs enfants l'importance des petites bêtes du sol. Enfin, dans le livre de Pauline Comis et Gaël Aymon, devinez quel est Le secret le plus fort du monde, un conte qui replace l'homme au cœur de la nature.
Pour aller plus loin...
Découvrez des lieux isérois reconnus pour leur richesse environnementale, en consultant le site des espaces naturels sensibles.
Sélection proposée par Nadège et Nathalie, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères.