Limiter ses déchets
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets par an. Cette quantité a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères*.
Particuliers et entreprises ont encore de lourds efforts à faire dans ce domaine. Pourtant, la prise de conscience est de plus en plus large et nombreux sont les citoyens qui ont pris l'initiative d'agir à leur échelle : compostage, limitation du gaspillage alimentaire, réparer plutôt que jeter, achat d'occasion, recyclage, achat durable plutôt que jetable...
A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 20 au 28 novembre 2021, la numothèque vous propose une sélection de livres, conférences et documentaires sur cette thématique. Nous avons également sélectionné des cours d'autoformation pour fabriquer soi-même certains produits et réduire les emballage. Retrouvez également dans les bibliothèques des communes de la métropole, des animations sur cette thématique.
En bibliothèque...
- Médiathèque l'Ellipse de Sassenage, samedi 27 novembre de 10h à 13h : Atelier Repair Café : atelier de réparation où des bénévoles partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes ayant des objets en panne afin de les réparer ensemble et d’être conseillé sur l’entretien de ces appareils.
Pour aller plus loin :
- Je réduis mes déchets : programme de prévention des déchets de Grenoble-Alpes Métropole
- Zero Waste Grenoble : mouvement citoyen pour tendre vers un territoire grenoblois zéro gaspillage et zéro déchet
- Agence de la transition écologique : établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : programmes, actions remarquables, bilans, idées d'animations...
* Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie