Dans la première partie du film, Jean Tardieu lit des textes inspirés par les peintres Cézanne, Poussin, Manet, Alechinsky, ainsi que par son propre père, artiste-peintre. La seconde partie est consacrée aux 12 "Poèmes à voir", dans lesquels la typographie est déterminante (Éd. Gallimard, 1990 ; l'édition originale des Éditions R.L.D., tirée à 170 ex. en 1986, est illustrée de 11 gravures en sanguine par Pierre Alechinsky). Comme l'écrit Frédérique Martin-Scherrer dans sa contribution à l'ouvrage collectif "Jean Tardieu. Des livres et des voix", «Lorsque l’auteur dispose le poème dans la page de manière à former une véritable composition visuelle, comme le fait Jean Tardieu avec les "Poèmes à voir", il produit une œuvre qui se situe exactement à la limite entre littérature et arts plastiques. Le poème à voir n’est pas comparable à un document manuscrit que l’on conserve comme objet unique, et dont le texte en revanche n’a que la valeur virtuelle que possède l’œuvre littéraire : il est plus proche du statut d’une œuvre plastique à tirages multiples, comme la photographie ou la gravure, puisque la lecture du texte n’est pas séparable de sa perception visuelle.»
«S'approcher de Cocteau par l'effet de surface qu'il donne, affiche, entretient même, dans ses relations avec ses contemporains, avec ses proches aussi, plongé dans le tourbillon des mondanités, des élégances puis briser cette sur...
Jacques Derrida, mémoires d'aveugle
Film | Jean-Paul Fargier (Réalisateur)
À l'occasion de la préparation de l'exposition "Parti-pris" qui s'est tenue d'octobre 1990 à janvier 1991 au Musée du Louvre, Jacques Derrida, se livre à une réflexion sur le dessin. Le réalisateur "met en scène" une pensée en act...
Du même sujet
Jean Genet, l'écrivain (1944-1986)
Film | Michel Dumoulin (Réalisateur)
Seconde partie du document consacré à Jean Genet, selon le même principe chronologique adopté pour la première. De nombreuses interventions composent cette évocation de l’écrivain et de l’homme : Jacques Derrida, Bertrand Poirot-D...
Michel Butor, mobile
Film | Pierre Coulibeuf (Réalisateur)
Avec Michel Butor, la rencontre n’a pas eu lieu, l’écrivain ayant refusé de se prêter au jeu de l’entretien. Confronté à ce refus, le réalisateur a dû inventer une mise en scène et une structure du film inspirée des principales fi...
Maurice Roche
Film | Danièle Baudrier (Réalisateur)
"Compact", "Circus", "Codex", "Maladie Mélodie", ainsi que "Je ne vais pas bien mais il faut que j'y aille" ou "Qui n'a pas vu Dieu n'a rien vu" sont quelques-uns des titres de l'œuvre singulière de Maurice Roche, qui va jusqu'à m...
Joë Bousquet
Film | Jean-André Fieschi (Réalisateur)
Évocation de l'écrivain Joë Bousquet qui, blessé en 1918 à l'âge de vingt-et-un ans, passa le reste de sa vie paralysé, enfermé dans une chambre à Carcassonne. Il meurt en 1950, après «32 ans d'immobilité (à l'exception des course...
L'Atelier d'écriture de Jean Echenoz
Film | Pascale Bouhénic (Réalisateur)
Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou), l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les ques...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?